CARACTÉRISTIQUES DU LAC

Bassin versant du lac Lambert

Le lac Lambert est situé dans la MRC de Maskinongé, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent dans la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts. Il fait partie du bassin versant de la rivière aux Écorces, qui se jette elle-même dans la rivière du Loup.

Le lac Lambert est alimenté par un bassin hydrographique relativement petit, couvrant 4,04 km². Les principales sources d'eau de ce bassin versant comprennent le lac de Foin et quelques milieux humides situés au sud et à l'ouest du bassin versant. Le lac Lambert est caractérisé par la présence de trois bassins reliés par des rétrécissements importants. À noter que le bassin sud et le bassin central sont reliés uniquement par un tributaire traversant une route (chemin Alexandre), rendant la navigation impossible entre ces bassins.

Le bassin sud présente la profondeur maximale la plus importante, allant jusqu'à environ 15 mètres. En revanche, les bassins central et nord étaient initialement un milieu humide qui a été transformé par la construction d'un barrage à son exutoire. Ce barrage agit comme une réserve pour l'alimentation en eau d'une pisciculture située en aval, en dehors du bassin versant. Le bassin nord présente un relief moins prononcé et une profondeur moindre, atteignant au maximum 8 mètres.

Avec une superficie de 0,45 km², le lac Lambert représente environ 11 % de son bassin versant. Son ratio de drainage, qui mesure la superficie du bassin versant par rapport à celle du lac, est de 9, indiquant que le bassin versant est neuf fois plus grand que le lac. Comparativement, le ratio de drainage moyen des lacs de la région se situe entre 10 et 15, ce qui fait de celui du lac Lambert un ratio relativement bas. Les lacs ayant un ratio de drainage élevé sont généralement plus productifs biologiquement, en raison des importants apports sédimentaires de leur bassin versant. En revanche, le faible ratio de drainage du lac Lambert suggère qu'il devrait avoir une productivité biologique moindre.

La majeure partie du bassin versant est recouverte de forêts. Les activités récréatives sont principalement concentrées autour du bassin sud du lac. Cependant, un développement résidentiel récent s'est établi autour d'une partie du bassin central. Le bassin versant est également traversé par un axe routier d’importance, soit la route 349 qui ceinture de près les rives est du bassin sud du lac.

Un lac en santé qui présente des signes de vieillissement

Le lac Lambert a fait l’objet de plusieurs analyses environnementales réalisées par l’OBVRLY depuis 2010. Les résultats des premières études (phases 1 et 2) ont révélé que, bien que généralement en bonne santé, le lac montre certains signes d’eutrophisation accélérée, soit un vieillissement prématuré. En savoir plus.

En 2024, une troisième phase de caractérisation du lac a été entreprise afin d’examiner les problèmes d’érosion et de sédimentation dans son bassin versant immédiat. Cette étude met en évidence les facteurs humains qui accélèrent l’eutrophisation du lac. Voir le rapport.

L’élaboration d’un Plan directeur de lac est actuellement en cours pour le lac Lambert. Prévue pour le début de l’année 2026, cette étude exhaustive, menée par l’OBVRLY en consultation avec les riverains, l’APPLL et la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, permettra de produire un nouveau plan d’action quinquennal visant à assurer une gestion efficace des ressources hydriques et à préserver l’environnement autour du lac, contribuant ainsi à son intégrité et à sa qualité à long terme.