
Un projet d’envergure pour notre lac!
Une excellente nouvelle… et une deuxième en prime!
Nous l'espérions, et nous l'aurons : notre plan directeur pour le lac Lambert! La Municipalité a récemment accepté une offre de service déposée par l'OBVRLY pour l’élaboration de ce plan, au coût de 4 680 $. En prime, une entente a été conclue pour réaliser la caractérisation complète de l’herbier aquatique du lac, un investissement supplémentaire de 8 220 $. En tenant compte des contributions en nature de l’OBVRLY, la valeur totale de ces deux projets s’élève à près de 15 000 $ – un magnifique cadeau! Nous exprimons toute notre reconnaissance à l’OBVRLY et à la Municipalité, mais il est opportun de souligner que c’est grâce à la création de notre association et au fort appui de nos membres que nous avons pu obtenir ces subventions.
À quoi sert un plan directeur de lac?
Un plan directeur de lac (PDL) est un document exhaustif qui :
➡︎ Compile et analyse toutes les données disponibles sur un lac et son bassin versant, en les mettant en relation.
➡︎ Identifie les facteurs naturels et anthropiques influençant son eutrophisation (vieillissement).
➡︎ Propose des actions visant à minimiser l’impact des activités humaines sur sa santé.
L’objectif de la démarche est de mobiliser tous les acteurs concernés (riverains, associations, OBV, municipalité et, éventuellement, la MRC) afin de préserver l’état de santé d'un lac.
Comment sera élaboré le plan directeur du lac?
Au fil des dernières années, l'OBVRLY a déjà recueilli de nombreuses données sur le lac Lambert. Celles collectées par nos membres bénévoles dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) seront également intégrées au PDL. De plus, la caractérisation de l'herbier aquatique prévue pour l'été prochain viendra enrichir le portrait du lac.
Au-delà de ces données terrain, l’élaboration du PDL prendra en compte une démarche consultative auprès des usagers du lac. Autrement dit, les membres de notre association seront sollicités pour partager leurs observations sur les problématiques rencontrées et exprimer leurs attentes pour l’avenir. Ce sera l’occasion d’attirer l’attention sur des enjeux qui n’auraient peut-être pas encore été analysés par les biologistes de l’OBVRLY. Les riverains pourront aussi participer aux discussions sur les pistes d’intervention possibles afin d’orienter les actions à privilégier dans le plan d’action quinquennal à venir.
Les grandes étapes du projet
- Mai : Sondage de l’OBVRLY auprès des membres de l’association
- Juin : Présentation du portrait-diagnostic du lac Lambert par l’OBVRLY
- Fin juillet - août : Activité consultative avec les membres de l’association pour identifier des pistes de solution
- Septembre - octobre : Rencontre avec les autres acteurs de l’eau concernés par le plan d’action (ex. : la Municipalité) afin de confirmer leur engagement
- Novembre à mars 2026 : Rédaction du PDL par l’OBVRLY
C'est une chance en or qui se présente à nous pour dresser un portrait complet d'un lac, son diagnostic ainsi qu'un plan d'action personnalisé. Ensemble, faisons de ce projet une réussite!