Le privilège d'avoir une propriété sur le bord de l'eau vient avec certaines responsabilités.
Règlement relatif à la protection des rives, des lacs et des cours d'eau
En 2020, la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts a instauré un règlement concernant la protection des rives (Règlement 435-2020). S'assurer que nos berges soient adéquatement végétalisées, c'est hyper important pour contribuer à empêcher les apports en sédiments et à ralentir le processus de vieillissement d'un lac et préserver la qualité de l'eau.
Au lac Lambert, et surtout autour du bassin Sud, plusieurs propriétaires ont hérité de terrains aménagés sans égards pour le rôle vital des rives naturelles. Selon une analyse réalisée par l'OBVRLY en 2011, l'indice de la qualité de notre bande riveraine (IQBV) oscillait entre bon à moyen dans les zones habitées.
Si depuis les choses se sont améliorées par endroits, elles semblent s'être dégradées ailleurs. Nous sommes plusieurs propriétaires autour du lac à devoir faire des ajustements pour se conformer au règlement municipal. La première (et parfois la seule chose à faire), c'est simplement de cesser le vieux réflexe de tondre le gazon jusqu'en bordure du lac et de laisser la nature reprendre ses droits. Si devoir changer des habitudes fait parfois grincer des dents, la bonne nouvelle, c'est que notre lac s'en portera mieux!
Balisage de nos bandes riveraines par l'OBVRLY
Un balisage de la largeur réglementaire de la bande riveraine de tous les terrains localisés autour du lac Lambert sera effectué courant juillet 2024 par l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), et ce, à l’aide d’une affiche de sensibilisation.
De plus, une analyse de la conformité réglementaire de la bande riveraine sera réalisée dans le but d’offrir aux propriétaires visités un rapport personnalisé d’améliorations ou de modifications à apporter. Aucun constat ou avis d’infraction ne sera remis lors de ces visites qui ont avant tout une visée de sensibilisation.
Ressources
Il y a une foule de sites web qui expliquent les bienfaits de la bande riveraine et comment s'y prendre pour correctement la revitaliser. Le document de la municipalité présente clairement les principes de base à respecter.
En complément, nous recommandons les fiches informatives du RAPPEL qui résument bien l'importance de la bande riveraine et différentes techniques de renaturalisation. Le site banderiveraine.org est aussi une mine d'or, quoique tellement vaste que l'abondance d'infos peut submerger alors que les gestes à poser ne sont pas si sorciers.
Le merveilleux myrique baumier
Lorsqu'il est de mise d'intervenir pour revégétaliser une bande riveraine, le myrique baumier est souvent la première plante qu'on installe juste au bord de l'eau. Il tolère l’inondation au printemps et la sécheresse durant l’été. Il pousse d'ailleurs naturellement à plusieurs endroits autour du lac Lambert. Il est particulièrement recommandé pour sa capacité de recouvrement des berges enrochées. Sans parler de ses propriétés médicinales et culinaires!