Franc succès de la conférence de l’OBVRLY sur la santé du lac

Une conférence fort appréciée

Le 1er février dernier, le biologiste Alexandre Bérubé-Tellier de l'OBVRLY a donné une conférence Zoom sur la santé du lac Lambert pour les membres de l'APPLL. Nous étions une trentaine de personnes en ligne – voire plus en considérant que plusieurs suivaient à deux par écran –, soit un bel auditoire pour un mercredi soir d'hiver. Voilà qui témoigne du vif intérêt des membres de notre jeune association pour la préservation de notre plan d'eau.

Alexandre Bérubé-Tellier, biologiste à l'AOBVRLY
Alexandre Bérubé-Tellier

Un bilan globalement positif

Sans entrer dans les détails de la conférence, ce qui en ressort globalement, c'est que le lac Lambert est un lac en assez bonne santé. L'eau est claire et reste bien oxygénée, même l'été, jusqu'à une profondeur intéressante (surtout dans le bassin Sud). Les analyses physico-chimiques réalisées en 2011 et 2022 démontrent que la qualité de l'eau est restée relativement stable. Nous n’avons aucune plante exotique envahissante, bien que le potamot, une plante envahissante indigène, est assez présente dans le bassin Nord. Alexandre a d’ailleurs insisté sur l’importance de ne pas arracher les algues, ce qui ne fait que contribuer à leur reproduction.

iqbr-lac-lambert-obvrly

Des problématiques observées

Malgré les bonnes raisons de se réjouir, le lac montre néanmoins des signes d'eutrophisation (vieillissement accéléré). Rien d'alarmant, mais il y aurait des choses à faire pour freiner le processus, à commencer par améliorer nos bandes riveraines. L’OBVRLY calcule qu’environ 60 % des berges bénéficieraient de revégétalisation afin de freiner les apports en sédiments qui accélèrent le vieillissement du lac.

Les secteurs en jaune sur la carte ci-contre indiquent les zones les plus détériorées. Il existe de nombreuses ressources pour apprendre comment adéquatement améliorer une bande riveraine. Au CA de l’APPLL, nous faisons actuellement le tri dans toute cette documentation et relayerons des conseils concrets et des sources d’informations bientôt.

Le ponceau, une source de perturbation substantielle

Les études réalisées par l'OBVRLY révèlent que le ponceau situé au point de passage entre les deux bassins principaux du lac, sur le boulevard Alexandre, s’avère une source de perturbation substantielle. Autrement dit, à cause de la proximité avec la route, c’est un endroit où beaucoup de sédiments migrent vers le lac. Toute la zone à proximité du ponceau présente des signes évidents de dégradation. L’installation du ponceau par la Municipalité il y a une quinzaine d’années, là où il y avait un véritable petit pont, a certainement contribué à aggraver ce point sensible. On ne peut malheureusement pas revenir en arrière. Alexandre a toutefois suggéré qu’il y aurait des choses à faire pour solidifier l’assise et réduire les apports sédimenteux. Il s’est engagé à venir faire une inspection au printemps et à émettre des recommandations.

Les fiches du diaporama d’Alexandre

Voilà qui résume en gros les faits saillants de la présentation. Pour plus de détails sur les caractéristiques du lac ainsi que sur les suivis et le bilan santé réalisés par l’OBVRLY, vous pouvez télécharger le chouette diaporama qui accompagnait la conférence (fichier PDF ci-contre). Formidable l’OBVRLY, n’est-ce pas? Un grand MERCI à Alexandre. ❤️

Catherine Rondeau
Présidente de l'APPLL