Le chant de la glace sur un lac l'hiver

Le chant du lac

Aimez-vous entendre le lac chanter l’hiver? Pour certains le bruit évoque de puissants borborygmes, pour d’autres des effets spéciaux de films de science-fiction, ou encore le chant des baleines. Ces ovnis sonores, que l’on peut entendre au bord d’un lac gelé, résultent d'un phénomène totalement naturel. Le philosophe et naturaliste américain Henry David Thoreau les écoutait, au XIXe siècle, près de son étang de Walden dans le Massachusetts :

 

Dehors, sur l'étang silencieux,

La glace agitée craque,

Et les lutins de l'étang gambadent

Dans l'assourdissant fracas.

Qu'est-ce qui provoque ces sons?

Lors de variations de température, la glace s’étend, se dilate, se contracte. Tous ces mouvements provoquent des fissures qui génèrent des fréquences sonores, des ondes qui voyagent et rebondissent à travers la glace. Puisque les sonorités aigües se déplacent plus vite que les basses, un effet de glissando se produit en bout de course. C’est cette modulation de fréquence, appelée dispersion acoustique, qui confère une impression d’outre-monde aux sons.

La fréquence finale du glissando dépend de l'épaisseur de la glace : plus la glace est épaisse, plus la fréquence est basse. Une oreille bien entraînée pourrait théoriquement ainsi estimer l'épaisseur de la glace en la frappant et en écoutant les sons qui en sortent.

Des conditions propices

Le phénomène du lac chantant est particulièrement audible lorsqu’il n’y a pas de neige en surface pour absorber le son. Cette année, les températures en yo-yo et la faible neige expliquent donc pourquoi le lac est particulièrement bavard. Pour un concert aussi fabuleux qu’insolite, n’hésitez pas à aller vous asseoir, en silence, près du lac lorsque le mercure chute. Encore mieux : étendez-vous quelques minutes sur la glace et fermez les yeux. Frissons garantis!