L’OBVRLY poursuit ses analyses ce printemps
Trois enjeux en ligne de mire
C'est confirmé, l'OBVRLY a obtenu le financement – notamment de la municipalité –, pour faire de nouvelles analyses de terrain au lac Lambert. Dès ce printemps, des biologistes viendront localiser et évaluer les principales sources d'érosion et de sédimentation provenant du réseau routier autour du lac, localiser les colonies de plantes exotiques envahissantes et évaluer les problématiques en rive du lac.
La majorité de ces analyses se réaliseront à pied à partir des routes, mais les biologistes auront aussi besoin de circuler sur l'eau et parfois de débarquer sur les berges afin de réaliser le balisage de la conformité réglementaire des bandes riveraines par lots. Ne soyez donc pas étonnés de voir des gens scruter attentivement les pourtours du lac, longer le rivage et placer des marqueurs au besoin.
Prévues entre la mi-avril et la mi-mai 2024, ces analyses dites de phase 3, s'inscrivent dans l'objectif global de produire un plan directeur de lac (PDL) d'ici deux ans pour le lac Lambert. C'est vraiment une chance que d'avoir accès à l'expertise l'OBVRLY pour nous aider à garder notre lac en santé!