Le boulevard devient le chemin
Un changement de nom pour la communauté du lac Lambert
En novembre dernier, forte de l'appui de ses membres concernés, l'Association des propriétaires du lac Lambert (APPLL) a soumis une demande à la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts pour modifier le terme générique « boulevard » en « chemin » dans le nom de la voie publique connue jusqu’ici comme le boulevard Alexandre. Cette requête visait à mieux refléter la réalité de cette route rurale. Le 2 décembre, le Conseil municipal a adopté une résolution en ce sens : cette voie publique s’appellera désormais le chemin Alexandre.
Bien que la Commission de toponymie officialisera ce changement en mars 2025, Shanie Magny, du Service de l’aménagement et de l’urbanisme, a confirmé que la nouvelle appellation est déjà en vigueur.
Pourquoi ce changement?
Le terme « boulevard » était inexact. Ce chemin de terre ne correspondait pas du tout à la définition d’un boulevard. La correction, jugée pertinente par la Commission de toponymie, vise à éviter toute confusion et à refléter plus fidèlement le caractère rural de la voie.
Pour les résidents, ce changement simplifiera leur quotidien. Ceux-ci n’auront plus à justifier pourquoi leur adresse – en pleine campagne – comportait un terme typique des grandes villes!
Que devez-vous faire?
Si vous êtes propriétaire d’une résidence sur le chemin Alexandre, vous devrez signaler ce changement d’adresse à différents organismes et ministères, comme lors d’un déménagement.
Ressources utiles pour vous aider :
- Le Service québécois de changement d’adresse (SQCA)
Ce service vous permet, en une seule démarche, de mettre à jour vos coordonnées auprès de sept ministères et organismes gouvernementaux. - Un article de Protégez-Vous
Ce guide propose une liste exhaustive des principaux services et entreprises à informer, comme vos banques, compagnies d’assurances et fournisseurs de services publics.
‼️ Une précision importante
Contrairement à un déménagement, vous n’avez pas besoin de demander un réacheminement de courrier auprès de Postes Canada. Les employés du bureau de poste du village ont été informés du changement et continueront de livrer vos lettres et colis, peu importe que l’ancien ou le nouveau générique soit utilisé.
Ce changement, bien que mineur en apparence, simplifie la vie des résidents et reflète mieux l’identité de la communauté. Nous souhaitons souligner la coopération exemplaire de la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts dans ce dossier. Leur implication a été essentielle pour mener à bien cette initiative. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’APPLL ou la Municipalité.