Les analyses du RSVL, c’est du sérieux!
L'APPLL rejoint les rangs du RSVL
C'est officiel, notre association a rejoint le Réseau de surveillance volontaire des lacs du Québec (RSVL). Ce programme, chapeauté et financé en grande partie par le Ministère de l'environnement, vise à acquérir des données sur la santé des lacs et à suivre leurs évolutions. En bout de ligne, le but premier est de protéger les plans d'eau.
La participation de bénévoles est essentielle pour que le système fonctionne. Les membres du CA joueront donc aux apprentis biologistes dès cet été afin d'effectuer des prélèvements et de consigner des observations qui seront ensuite analysés par de vrais scientifiques, notamment au laboratoire du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ). Nous serons présents sur le bassin Sud et le bassin central, concentrant nos activités à des points GPS précis qui correspondent aux zones les plus profondes du lac.
Les trousses d'échantillonnage
Quelle surprise lors de la réception des trousses d'échantillonnage. C'est que les boîtes sont énormes! À l'intérieur : des glacières, des blocs réfrigérants, une multitude de bouteilles et de fioles, des gants, etc. Il y a un protocole très précis à suivre, avec des dates fixes et des délais serrés à respecter pour l'envoi des échantillons d'eau en juin, juillet et août. Méthode et rigueur sont de mise pour analyser cinq variables : le phosphore, la chlorophylle a, le carbone organique dissous, les chlorures et la conductivité.
Mesurer la transparence de l'eau
Toutes les deux semaines, de juin à octobre, nous irons aussi mesurer la transparence de l’eau à l’aide du disque de Secchi. Il s’agit d’une variable facile à mesurer et qui est utile pour mettre en évidence des changements à long terme dans la qualité de l’eau et dans l’état du lac. La transparence diminue avec l'augmentation de la quantité d'algues dans l'eau du lac. Il y a donc un lien entre la transparence de l'eau d'un lac et son état trophique.
Bénévoles recherchés pour le suivi du périphyton
En plus des analyses du RSVL, nous avons comme objectif de faire le suivi du périphyton au bassin Sud et d'entamer un cycle de suivi au bassin central vers la fin juillet. Les données récoltées seront compilées par l'OBVRLY.
➡︎ Nous sommes présentement à la recherche d'un ou deux bénévoles pour participer à la prise des mesures du périphyton au bassin central. Si vous ne craignez pas de vous mouiller les pieds et la tête, faites-nous signe! 🤿
Toutes ces analyses nous permettront de mieux suivre l'évolution de notre lac et d'être à même de réagir plus rapidement dans ses zones sensibles afin de freiner un vieillissement prématuré.