Cohabiter avec une espèce menacée
La tortue des bois (Glyptemys insculpta) est la plus terrestre des 7 tortues d’eau douce du Québec et est actuellement considérée en péril. L'OBVRLY effectue un suivi de sa présence dans divers secteurs de Saint-Alexis et sollicite l'aide des citoyens.
Comment reconnaître la tortue des bois
Sa dossière est brunâtre tirant parfois sur le gris tandis que le plastron est jaune avec des taches noires. On la distingue bien par son cou et ses pattes, qui sont orange.
Elle passe l'été dans les bois clairs et les parterres de coupe, à proximité de plans d'eau où elle retourne au besoin pour régulariser sa température corporelle. On peut commencer à l’apercevoir sur les berges et dans les aulnaies basses à partir de la mi-avril.
Elle s'accouple généralement au printemps et la ponte a lieu en juin et les œufs, au nombre de 6 à 11 en moyenne, éclosent à la fin de l'été (août-septembre).
L'espèce présente un comportement alimentaire que l'on peut qualifier d'omnivore et se nourrit de petits fruits, de feuilles tendres, de plantes, de champignons et d'insectes.
Quoi faire pour aider les tortues
⚠️ Ralentissez sur la route, dans les sentiers de VTT et chemins forestiers, ainsi qu'en embarcations près des plages entre mai et septembre (période de déplacements accrus).
👀 Observez votre terrain pour trouver des spécimens, des traces de déplacement, de ponte d'oeufs, d'éclosion ou encore des signes de prédateurs ayant déterrer des nids.
🌲 Conservez votre rive à l’état naturel.
🐾 Gardez vos chiens sous surveillance car l’odeur des œufs les attirent.
🗑️ Effectuez une bonne gestion de vos déchets pour éviter d’attirer les prédateurs (ratons, etc.)
Quoi faire si vous voyez une tortue
📝 Notez la date, l'heure et la localisation précise de l'observation (coordonnées GPS idéalement).
📷 Prenez des photos. En présence d'une tortue, la photographier d'en haut pour voir la carapace complète.
➡︎ Si la tortue est engagée sur une route, l'aider à traverser dans la direction où elle dirige (pour éviter qu'elle se fasse écraser).
📬 Envoyez les infos et les photos le plus vite possible à Geneviève Richard, coordonnatrice du projet à l'OBVRLY ou complétez le formulaire en ligne via le code QR ci-contre.
🥚 Protégez un site de ponte de toute destruction.
Un mythe à déboulonner
À noter qu'un signalement de tortue ne peut en aucun cas empêcher une construction, l'utilisation de sentier de VTT, d'une plage, etc. Même si une tortue rare pond dans votre stationnement, par exemple. En terres publiques, seules les activités forestières commerciales comportent certaines conditions dans l'habitat désigné, mais ne sont non plus interdites. Donc il n'y a aucune raison de ne pas contribuer à la protection des tortues!
SOURCES : Cohabiter avec la tortue des bois