LA PÊCHE AU LAC

J’en ai attrapé un gros comme ça!

T’as attrapé quoi?

Ben, un achigan à petite bouche! Il y en a en bon nombre dans le lac Lambert. D’autres espèces ont également été observées, dont le crapet de roche, le meunier noir et la perchaude. Il y avait de la truite avant, mais elle s'est éclipsée suite à l'introduction de l'achigan, un grand prédateur.

L'achigan à petite bouche

Bien que l’achigan à petite bouche n’ait apparemment pas d’impact direct sur la santé du lac – en dépit de la réduction de la biodiversité qu'il a provoquée – sa présence et son abondance peuvent être de bons indicateurs car il nécessite des eaux claires et bien oxygénées.

Reconnu pour son aspect combatif lors de la pêche, ce poisson est également apprécié pour son goût doux et légèrement sucrée ainsi que pour sa chair ferme.

achigan-petite-bouche

Questions au sujet de la pêche sportive au lac Lambert

Q : Qui peut pêcher sur le lac Lambert?

R : Puisque qu'il s'agit d'un lac privé, il faut être riverain ou avoir l'autorisation d'un propriétaire-riverain pour pouvoir y pêcher.

 

Q : Peut-on pêcher à tout moment?

R : Il y a des dates déterminées en fonction des zones de pêches et de l’espèce. Ainsi pour l’achigan, c’est habituellement entre la mi-juin et la fin novembre. En 2024, les dates pour l’achigan sont du 15 juin au 30 novembre. Il est interdit de pêcher en dehors de ces dates même si l’on pratique la remise à l’eau.

L’interdiction de pêcher en dehors des dates vise à protéger la population de poissons. Ainsi pêcher pendant la période de frai (au printemps pour l’achigan) est néfaste pour les poissons reproducteurs et les nids. La date de fermeture permet aux jeunes poissons de grandir et de se reproduire.

 

Q : Doit-on posséder un permis de pêche?

R : Eh oui, même si un lac est privé, le permis de pêche est obligatoire.

 

Q : Peut-on utiliser des poissons appâts?

R : Non, les poissons appâts (vivants ou morts) sont interdits partout au Québec.

L’utilisation de ces leurres peut être dangereuse pour le lac en raison du risque d'introduction d'espèces exotiques envahissantes qui peuvent être porteurs de maladies et de parasites.

 

Q : Peut-on pêcher en hiver sur le lac Lambert?

R : Non. Les lacs où la pêche sur glace est permise sont indiqués sur le site du gouvernement. Ainsi, à St-Alexis-des-Monts, outre les pourvoiries, la pêche sur glace est permise seulement au lac du village.

 

Q : Qu’est-ce que la remise à l’eau?

R : La technique de remise à l’eau consiste à remettre un poisson dans l’eau dans des conditions favorables à sa survie par souci de conservation. Il y a plusieurs astuces pour faire une bonne remise à l’eau, telles que : se mouiller la main avant de manipuler le poisson, manipuler le poisson avec délicatesse, écraser ou couper l’ardillon (petites pointes) pour diminuer les blessures, limiter la durée du combat pour éviter que le poisson se fatigue trop.

Un chien à la pêche regarde un poisson
Louve aime beaucoup accompagner son maître Michel à la pêche...

Merci à notre trésorier Michel Rouette, grand amateur de pêche, pour cette page informative.

➡︎ Pour en savoir plus sur la pêche, le site du gouvernement du Québec (Pêcher au Québec) regorge d’informations intéressantes.

➡︎ Si vous comptez mettre une embarcation à l'eau qui provient d'un autre lac pour aller pêcher, n'oubliez pas de suivre les 4 étapes d'un nettoyage efficace pour prévenir l’introduction d'espèces aquatiques envahissantes.