Comment lutter contre les espèces aquatiques exotiques envahissantes
Que sont les EAEE?
Les espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE) sont des végétaux, animaux ou micro-organismes (virus ou bactéries) introduits hors de leurs aires de répartition naturelle et dont la propagation constitue une menace pour l’environnement, l’économie et la société.
Les activités humaines sont responsables d’un grand nombre des introductions rapides d’EAEE. Le fait d’utiliser un kayak sur différents plans d’eau durant l’été, par exemple, peut mener à l’introduction d’EAEE dans les plans d’eau visités.
Le lavage des embarcations est l’un des meilleurs moyens pour prévenir l’introduction et la propagation des EAEE.
Nettoyer pour ne pas propager
En attendant d'avoir accès à une station de lavage dotée d'un nettoyeur à haute pression ou vapeur au village de Saint-Alexis-des-Monts – telle que demandée par les associations de lac de la municipalité –, il existe des méthodes de décontamination efficaces à la portée de tous, mais qui demandent un peu plus de temps et/ou, un peu plus d'huile de bras : le lavage à la brosse et le séchage à l'air.
Les 4 étapes d'un nettoyage efficace
Le nettoyage doit se faire avant une visite sur un nouveau plan d’eau et loin de tous plans d'eau.
1. Inspecter
Inspecter tout ce qui a touché à l'eau et retirer les organismes visibles qui y sont accrochés. Jetez les résidus dans une poubelle.
Inspecter l'embarcation, la remorque et l’équipement (vestes de flottaison, cordes, ancre, matériel de pêche et de plongée, bottes, pagaies, etc.).
2. Vider
Vider et drainer toute eau qui peut se trouver dans l'embarcation et dans l'équipement (bottes, glacières, etc.).
3. Nettoyer
Brosser égergiquement l'embarcation et l'équipement pour déloger les organismes. L'utilisation d'une solution aqueuse de vinaigre blanc (75 ml/l) accroît l'efficacité du brossage.
Rincer abondamment la zone brossée afin de ne pas déplacer les organismes ailleurs sur l’embarcation. Utiliser, idéalement, une eau à 60 °C ou plus pour favoriser la mortalité des organismes. Avec de l'eau froide, frotter et rincer plus longtemps!
Désinfecter la brosse utilisée après utilisation avec une solution aqueuse de 10 % d’eau de Javel, de chlore ou de vinaigre blanc pour tuer les organismes pris dans les poils.
Si vous ne planifiez pas de visiter un autre plan d’eau dans les semaines suivantes, le séchage de l’embarcation (ci-dessous) et du matériel nautique peut être suffisant.
Si vous ne planifiez pas de visiter un autre plan d’eau dans les semaines suivantes, le séchage de l’embarcation (ci-dessous) et du matériel nautique peut être suffisant.
4. Sécher
S'assurer qu’il ne reste plus d’eau à bord de l’embarcation et dans l’équipement.
Laisser sécher l’embarcation et les équipements 5 jours consécutifs afin d’éliminer tout organisme qui n’aurait pas été délogé lors du nettoyage.
Le temps de séchage nécessaire à une décontamination efficace augmente si l’humidité est élevée (> 65 %), s’il reste de l’eau dans le matériel ou si celui-ci n’est pas à l’abri des intempéries.
Merci de faire l'effort de respecter ces quelques principes de précaution pour protéger le lac Lambert.
Pensez aussi à transmettre l'information à propos de ces écogestes à vos visiteurs et locataires.
BON À SAVOIR
Pour retrouver les stations de lavage présentes sur le territoire québécois, consultez la carte des stations de lavage répertoriées par le Gouvernement du Québec.
RÉFÉRENCES
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Nettoyer pour ne pas propager. Gouvernement du Québec.
RAPPEL. Lavage des embarcations.