GUIDE DU RIVERAIN

L’adhésion à la plupart des principes de ce guide est volontaire. Nous encourageons les usagers à les adopter car nous croyons que ces quelques balises contribuent à préserver la santé du lac et favorisent la bonne entente entre riverains.

La plupart de nos conseils, répartis sous trois grands axes, tombent sous le sens et sont déjà respectés par la majorité des riverains. N’hésitez pas à faire part de ce guide à vos locataires et visiteurs, ils ont aussi leur rôle à jouer pour que le lac Lambert reste un petit coin de paradis!

Qualité de l'eau et santé de l'écosystème

Afin de sauvegarder notre lac, les comportements suivants sont encouragés :

Protéger la végétation naturelle des bandes riveraines, tel que stipulé dans le règlement sur la protection des rives de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, afin de freiner l’érosion, filtrer les nutriments, rafraîchir le bord de l’eau, favoriser la faune et la flore.

Toute embarcation ayant navigué sur un autre plan d'eau doit être lavée avec soin avant sa mise à l'eau pour éviter que notre lac soit envahi par des plantes et organismes indésirables provenant d'autres plans d'eau.

S'assurer que toute fosse septique ou système de traitement des eaux usées soit réglementaire et efficace. Vidanger régulièrement sa fosse septique, soit aux 4 ans pour les résidences de villégiature et aux 2 ans pour les résidences permanentes.

L’utilisation de moteur à essence est formellement interdite pour naviguer sur le lac (selon une loi fédérale). Seuls les moteurs électriques dont la puissance maximale cumulée est inférieure à 7,5 kW sont permis.

N'utiliser que des produits de nettoyage sans phosphate pour la lessive et autres travaux ménagers. Le phosphate est une cause majeure de dégradation (eutrophisation) des lacs.

S'assurer de ne pas utiliser de matériaux polluants lors de la construction d’un quai et opter pour un modèle flottant qui perturbe peu l’écosystème.

S’abstenir d’utiliser tout savon directement dans le lac. Même les nettoyants naturels et 100 % biodégradables sont nocifs pour la faune aquatique lorsque utilisés directement dans l'eau.

Éviter l’utilisation de crème solaire juste avant d’aller dans l’eau et privilégier les produits à base de minéraux moins nocifs pour l’écosystème que les écrans solaires chimiques.

S′abstenir d′épandre sur les terrains des engrais chimiques, herbicides, pesticides et autres produits nuisibles à la qualité de l′eau. Puisque l’engrais dit naturel (compost) contient du phosphore qui nuit aussi au lac, s’abstenir d’en épandre dans la zone de la bande riveraine (10 à 15 mètres du lac selon l’inclinaison de la pente).

S’abstenir de pêcher avec des poissons appâts (vivants ou morts : ménés, sangsues, etc). L’utilisation de ces leurres peut introduire des espèces exotiques envahissantes et des maladies dans un plan d’eau. Les verres de terre ne posent pas ce problème. Effectuer une bonne technique de remise à l'eau pour éviter la mort des poissons.

S’abstenir de nourrir ou de domestiquer les oiseaux aquatiques (canards, oies, etc.) notamment pour éviter la contamination du plan d'eau par le biais des coliformes fécaux et de bactéries propices aux maladies.

S′abstenir de déverser du sable dans le lac pour créer des plages artificielles.

Bruit

Puisque le son voyage sur de plus longues distances à la surface de l’eau, le civisme de tous les riverains est de mise pour préserver la quiétude collective. Il est donc recommandé de :

S’abstenir de faire jouer de la musique et la radio à l’extérieur, de jour comme de soir, sauf à l’occasion de fêtes exceptionnelles.

Rester conscient du volume de la voix sur les quais et prendre les moyens appropriés pour empêcher l’aboiement fréquent des chiens.

Éviter autant que possible l’utilisation d’appareils à moteur (tondeuse, scie, etc.) ou des travaux bruyants tôt en matinée ou en soirée.

S’abstenir de faire des feux d’artifices, d’autant que ceux-ci s’avèrent nocifs pour l’eau et la faune.

Par courtoisie, aviser ses voisins immédiats avant la tenue d’une fête ou d’un événement qui risquent d’être bruyants.

Bon voisinage

Il est ici question d’attitudes et de gestes simples qui font preuve de respect et de solidarité envers la communauté du lac :

Adhérer à l’APPLL et prendre connaissance des informations à caractère environnemental diffusées sur le site Web et envoyées ponctuellement par le biais d’infolettres.

S'abstenir d'installer un foyer extérieur et de répandre des cendres dans la zone de la bande riveraine (car les cendres agissent comme un fertilisant pour le lac). Toujours utiliser un pare-étincelles pour les feux extérieurs.

Mettre les chiens en laisse lors de promenade; ramasser leurs excréments en toute saison, notamment sur le lac l’hiver.

Limiter l’éclairage extérieur et ne pas diriger les faisceaux lumineux vers le lac. La pollution lumineuse est nocive pour la faune, nuit à l’observation des étoiles, sans parler des reflets lumineux sur l’eau qui peuvent être agaçants.

Malgré l’absence de limitation officielle, rouler à une vitesse maximale de 30 km/h sur le boulevard Alexandre.

Ne pas s'aventurer sur des chemins de terrains privés sans avoir au préalable reçu l’autorisation des propriétaires.