Même les savons biodégradables sont à proscrire
En pensant poser un geste écologique, certains prendront un savon biodégradable pour se laver directement dans le lac. Mais saviez-vous qu’il ne faut jamais utiliser de nettoyant dans un lac ou une rivière d’eau, même si ce savon est 100 % naturel et biodégradable?
Les impacts du lavage dans les lacs
Les savons biodégradables sont conçus pour se décomposer naturellement dans l'environnement sans laisser de résidus nocifs persistants. C'est un choix préférable aux savons conventionnels qui peuvent contenir des ingrédients chimiques polluants. Cependant, le terme « biodégradable » ne signifie pas que ces savons sont sans impact lorsqu'ils entrent en contact direct avec les écosystèmes aquatiques délicats.
Tous les savons, même les plus doux et naturels, contiennent des tensioactifs. Les tensioactifs ont la particularité d’avoir une affinité avec les gras (lipophile) et l’eau (hydrophile). C’est pourquoi on les utilise comme nettoyants, car ils délogent les graisses et les éliminent facilement dans l’eau.
Bien que sans danger pour nous, ces détergents altèrent la composition chimique de l'eau et diminuent le niveau d’oxygène présent dans l'eau. Résultat : l'écosystème aquatique est perturbé engendrant des problèmes pour la faune et la flore. Les petits invertébrés y sont particulièrement sensible. Sans parler des savons pour la vaisselle qui contiennent parfois du phosphore, un minéral qui stimule la prolifération d'algues nuisibles.
Une solution plus sécuritaire
Si vous n'avez pas accès à une douche, une simple baignade, sans savon, peut faire des miracles!
Si vous tenez à utiliser un savon, il existe tout de même une solution écoresponsable. Remplissez un sceau d'eau du lac puis placez-vous à une cinquantaine de mètres (200 pieds) de la rive. Creusez un trou d'environ 15 cm (6 po) de profondeur dans le sol. Lavez-vous avec une quantité minimale d'un nettoyant biodégradable et jetez ensuite l’eau savonneuse dans le trou. Les bactéries contenues dans le sol dégraderont les nettoyants. Pensez à changer d'emplacement d'une fois à l'autre.
Merci de minimiser votre impact sur l'écosystème de notre beau lac.